06/05/2011

Tutoriel Tengu Givrefoux (version 2.3.4)


Bonjour à tous!

Je vais ici poster la technique que nous utilisons pour vaincre le tengu givrefoux dans son antre!

J'ai fait de nombreuses recherches sur ce monstre et je vais essayer de rassembler le tout ici.

Si vous avez des commentaires constructifs à faire, n'hésitez pas!

Je vous conseille d'avoir au moins un gros soin. Si vous avez un feca et un sacri, utilisez donc immu/rds/bouclier feca en sacrifiant pour être tranquille. Si vous avez un énu, vous pouvez vous servir du sac + boost feca et si vous avez énu+sadida, sacrifice du sac + puissance sylvestre sur le sac. Enfin, je ne vous fait pas un dessin, mais sachez que les monstres tapent assez fort! Et qu'à cause des états lourds, ce n'est pas facile de se dégager.

J'ai déjà vu une équipe niveau 150-160 gagner (d'ailleurs, félicitation à eux) mais sinon, une équipe 170-180 peut aussi s'y casser les dents. Surtout si vous tuez les yomis/yokai et attendez qu'il les réinvoque... Je vous conseille donc vivement ce tutoriel.


Présentation des différents monstres

Pour que vous compreniez bien, je vais ici mettre une description rapide de chaque monstre. Bien entendu, c'est par rapport à mon "étude" durant le donjon que nous avons fait. Il est donc possible que j'aie oublié des détails. Si vous en remarquez, faites le moi savoir! Je tiens juste à dire que j'ai ajouté les screens de monstres (le 22 mai 2011) mais que le site dofus.com/bestiaire n'est pas encore à jour et que, donc, les screens ne sont pas juste. Je les changerai quand je referai le donjon!


La kami givrefoux

La kami givrefoux est le seul monstre qui n'existe pas en dehors du donjon. Elle est assez atypique du au fait qu'elle ressemble un peu aux écaflips.

Elle a 3 sorts différents: - Le premier, foulette, est une sorte de roulette(hahaha!) qui ajoute 500 dans une caractéristique aléatoire (donc intelligence, force, agilité et chance). Elle ajoute +700 en cc (et ça arrive assez souvent quand elles sont boost à +1000 agi )
- Le second est une sorte de chatiment. Elle gagne +25 de dommage à chaque coups reçu!
- Le dernier est son sort offensif, un genre de rekop (qui passe à chaque fois) et qui la soigne à 50% des coups donnés. Sans boosts, elle ne tape pas grand chose mais avec "roulette" et ses "+25 dommages par coup" ça peut rapidement faire très mal!

Deux autres choses importantes: elle ne tape qu'en diagonale et n'a aucun état de base.

Le maho givrefoux


Un monstre qui n'a pas non plus d'état embêtant ni trop de PM (il n'en a que 3) mais qui est assez dangereux si il arrive au corps à corps. Il peut attirer et taper (au cac donc) sur une zone équivalente à celle d'un baton. Il fait extrêmement mal! De 700 à 1000 en zone je dirai.

Boost par la(les) kami, il peut atteindre facilement les 2000.

A tenir à distance et éviter soigneusement son cac! (3PM, c'est vite retiré!)

Il faut faire attention car il se lance un sort lui ajoutant +100 tacle et + 100 fuite.

Le soryo givrefoux


Un monstre qui ne m'a pas spécialement embêté. Je sais qu'il enlève des esquive PA à distance et qu'au cac il enlève 4PA esquivables. Il lance aussi un sort très chiant qui fonctionne comme "chance d'écaflip" ou "chance du kanigrou": dommages subits x2 ou soignés de x1. Ils peuvent le lancer sur eux ou sur leurs alliés.

Pas d'état spécifique.

Le yokai givrefoux


Le yokai est un monstre qui n'a que 4 PM et qui tape relativement peu par rapport aux autres lorsqu'il a toute sa vie. Au moins il en a, au plus il tape! (tuez le donc en dernier si possible)

Si vous le poussez, il activera son état et gagnera 1PM, 50 dommages et "grossira" (si vous le coopérez/détour aussi) et mettra toute personne se situant dans les diagonales de sa position finale en état affaibli (pas de cac possible).

Il est en état lourd, impossible donc de le porter. Les choses se gâtent...

Le yomi givrefoux


Ce monstre était - avant la récente MAJ - le pire monstre que j'ai jamais rencontré. Maintenant, il devient un monstre relativement fort, mais pas "overbusay!"

Il soigne ses amis à 500 et peut le faire sur 2 monstres différents.

Chaque fois qu'il vous frappera au cac, vous perdrez 10PM inesquivables.

Si vous le tapez avec un corps à corps quel qu'il soit (arc, baton, baguette, dagues...) il activera son état et donc toute personne se situant dans ses lignes (devant, derrière et sur les cotés) entrera dans un effet 100% insoignable! Mais ce n'est pas tout, si vous activez son état, il soignera à 1200 environ.

Et pour que ce soit encore plus commique, il est en état lourd lui aussi mais n'a plus que 4 PM de base.

Le tengu givrefoux


Voilà donc le boss, le dernier des givrefoux! Vous suivez toujours?

Il a 5PM de base, attire et frappe assez fort en 100% insoignable bien sur! (pour le premier coup en tout cas, je n'ai pas remarqué plus tard).

Il invoque un givrefoux au hasard au premier tour et peut le refaire tout les 3 tours. Il peut avoir jusqu'à 2 invocations en même temps.

Bien entendu, il est en état lourd. Trop facile sinon!

Pour le rendre vulnérable, il faut activer l'état du yomi dans la ligne du tengu et celui du yokai dans sa diagonale (il faut donc taper avec n'importe quel cac le yomi dans la ligne et pousser le yokai dans la diagonale du tengu). Les deux états sont à activer dans le même tour.

Evitez d'activer un seul des deux état, ça pourrait être dangereux pour vous (en fait, c'est même mortel )
J'ai donc fini de présenter les monstres. Passons aux choses sérieuses.


Technique pour vaincre ce loup en peluche

Le placement
Depuis la récente MAJ, le placement est beaucoup moins "pourri". Sachez toutefois que le Tengu a l'initiative et tapera surement la personne la plus proche de lui, évitez d'y mettre celle avec le moins de PDV.

Les monstres vont mettre entre 1 et 2 tours pour arriver jusqu'à vous, profitez en pour vous boost!

L'invocation du Tengu arrivera directement dans le "tas" de vos personnage. Assez handicapant si c'est un Yokai ou un Yomi car impossible de les porter/jeter.

Les premiers tours
Le premier tour sera vraiment important. il faut essayer d'enlever un maximum de PM avec vos différents sorts. Un Tengu/Soryo/Maho sans PM ne fait rien s'il n'a personne en ligne.


Commence alors le "vrai" travail.

Quel monstre tuer en premier?
Etant donné qu'il est relativement facile de garder le Tengu à distance, commencez par ceux qui sont plus embêtant!

Sans hésiter, commencez par un des deux yomis! Si le tengu en invoque un ou deux, ça va être dur, très dur. Si vous y arrivez, gardez en un seul qui soit une invocation. Si il n'invoque pas, gardez un des yomi de "base".

Ensuite, occupez vous des Kamis, elles sont embêtantes car elles ont une PO assez importante et restent loin. Si vous parvenez à les bloquer dans un coin, elles ne feront plus rien. Vient ensuite le Maho et le Soryo, ils ne sont pas très dur à tuer. Faites tout de même attention, ce serait dommage de mourir maintenant.

Si le tengu a invoqué autre chose qu'un yomi ou un yokai affaiblissez le au maximum sans le tuer
Si il a invoqué un des deux(ou les deux), tuez le monstre de "base" du combat.

On fait toujours attention aux invocations!

La grande finale!
Une fois que vous en êtes arrivés là, à mon avis si vous ne faites pas de bêtise, c'est presque gagné!



Voici donc la partie en bas au milieu de la carte. Endroit très intéressant car il est facile d'y bloquer le gros méchant tout en le tapant.
En placant le Tengu derrière le Yomi et le Yokai, il ne tape plus et il est très facile de le rendre vulnérable.

Vous ne pouvez malheureusement pas intervertir les places des deux monstres sinon le Yokai pourra s'échapper en faisant un bond.

Le Sacri n'a plus qu'à faire un détour sur le Yokai et un deuxième pour revenir à sa place initiale et taper au CAC le Yomi. Faites le dans cet ordre là, sinon, si jamais il y a un quelconque problème pour bouger le Yokai, le Tengu pourra OS deux de vos personnages.

Il faut encore placer quelqu'un dans la diagonale (rond noir) du Tengu ayant un cac en zone (préférez un baton à un marteau) ou tapant très fort en diagonale (attaque mortelle boostrée CC, arc, baguette, ...). Si vous ne mettez personne, le Tengu pourra encore invoquer et ça devient vite lourd!

Une fois les deux états activés, le Tengu deviendra vulnérable durant son tour d'après. Il est très facile de le laisser vulnérable en continu une fois qu'il est placé comme ça. Utilisez vos sorts sans ligne de vue! Par contre, je ne sais pas pourquoi mais apparemment, la colonne du bas permet une ligne de vue mais pas celle du haut (je ne suis pas tout à fait sur).

Faites attention à ce que le Yomi ne tacle pas (placez une invocation par exemple ou tirez lui ses PM, corruption,...) et ne meure pas (soignez le si besoin).

En quatre/cinq tours, il devrait être mort et il ne vous reste plus qu'à finir tranquillement les monstres restant s'il y en a.

Cette technique fonctionne très très très bien, surtout pour les personne n'ayant soi-disant pas le niveau pour le réussir. Je m'amuse beaucoup quand je fais ce combat, il est bien plus chouette qu'avant!

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne m*rde!

5 commentaires:

  1. Salut,

    Merci pour cet article, je suis moi même arrivé au tengu que je n'ai pas encore tenté. Je vais donc essayer ta technique.
    Dommage qu'il manque les images des monstres, et que tu n'aies pas donné le niveau conseillé pour réussir ce donjon.
    Sinon très bonne initiative ces tutoriaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Super tutoriel, j'ai une question on détour le yokai puis cac et ensuite détour ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Non, tu détour le yokai, tu re-détour et tu cac. Comme ça tu les actives tout les deux le même tour. Tu peux aussi détour, taper, détour et cac.

    Mais si tu EC une seule fois, ça rate tout ton truc :/

    RépondreSupprimer
  4. Super tuto, je vais le mettre en place dés aujourd'hui, il me parait très éfficace merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Salut j'aurais besoin d'un coup de main car le tengu solo avec ses potes trankille mais quand ya la fuji T_T j'y arrive pas ...
    Si tu a deja géré les deux pourrais tu mexpliqué stp ^^" Sinon tres bon tuto ;)

    RépondreSupprimer